L'OSTÉOPATHIE

Un peu d'histoire

Andrew Taylor Still débute l’apprentissage de la médecine avec son père, en suivant les coutumes de l’Amérique des pionniers. Il commence donc à soigner les indiens Shawnee dont il a la charge.

En 1865, il perd 3 de ses enfants de la méningite cérébro-spinale. Cet évènement va le pousser à se plonger dans l’étude intensive du corps humain, obsédé par l’idée de soigner plus efficacement.

En 1874, il vit une expérience déterminante : il réussit à guérir un enfant atteint de dysenterie en utilisant uniquement ses mains. Il comprend alors qu’il est sur le point d’élaborer une nouvelle approche médicale respectant les lois de la nature et de la vie : l’ostéopathie.

En 1892, il fonde the American School of Osteopathy à Kirksville, petite ville du Missouri (U.S.A). Still y enseigne l’ostéopathie.

Andrew Taylor Still

Définition de l'ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

 Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer, et sur une connaissance approfondie de l’anatomie du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes. Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques, et agit également sur les plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son « capital vie » pour un mieux-être au quotidien.

 

Concept ostéopathique

Selon l’organisation mondiale de la santé OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». 

L’ostéopathie s’accorde avec cette définition, car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement.

L’attention de l’ostéopathe doit donc se porter tout autant sur l’environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition diététique, sanitaire, climatique, sociale… meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé. Le premier principe de l’ostéopathie est donc la prise en compte des individus dans leur globalité.

L'unité du corps

Toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, ainsi qu’une identité, une spécificité propre à chacun. Dès qu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires

La structure gouverne la fonction

Comme deuxième principe, Andrew Taylor Still (fondateur de l’ostéopathie) a établi que les structures du corps, et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes. Ainsi, il faut une intégrité de notre charpente afin de conserver la liberté de mouvement de nos tissus.

Dès qu’une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu’elle est sensée remplir pleinement est perturbée, diminuée, entraînant un trouble fonctionnel.

 

*Par exemple, une perte de mouvement du colon à l’intérieur du ventre, par rapport aux organes qui l’entourent, peut être à l’origine d’une colopathie fonctionnelle.

Le corps possède ses propres mécanismes de régulation

Pour que les processus physiologiques de guérison du corps soient efficaces, il faut que nos cellules reçoivent tous les éléments dont elles ont besoin pour remplir parfaitement leurs fonctions. A.T Still énonce que le corps possède ses propres forces d’auto-guérison et d’auto-régulation. C’est-à-dire que le corps est capable de se défendre devant toute agression extérieure ou intérieure afin de maintenir l’homéostasie et l’harmonie du corps par la compensation, la cicatrisation, le système immunitaire… Pour cela, il faut que le sang, la lymphe, en un mot tous les liquides du corps, circulent librement…

*Il nous semble important d’indiquer que l’ostéopathie ne prétend pas tout soigner, et que les ostéopathes ne réfutent pas l’usage des médicaments.